• Recette des analyses les plus reussies !

     

    Recette des analyses les plus reussies !

     

    Voila un petit récapitulatif de la manière d'écrire une analyse sur ce blog. Ça ne sert pas à grand chose mais j'avais très envie de le faire.

    Il contient la manière de faire : l'intro, le résumé, votre avis avec les points positifs, négatifs et les notes.

    Si vous réussissez à le maitriser peut-être pourrez vous à votre tour nous rejoindre dans le staff… ?

    Ce que vous lisez là n'est que le résumé de mon article… pour le lire en entier, cliquez sur "lire la suite…"

     

     

    1) L'intro

    Pour commencer, il faut d'abord commencer avec une phrase type qui indique le style d'animé ou de manga dont il s'agit :

    "Ce manga est un shonen/shojo/ecchi/ . Il aborde principalement le thème de la musique / du sport / du quotidien / de l'amour / des combats /… ."

    • Ma touche personnelle : en général je raconte une petite bribe de l'histoire, ça mets le lecteur dans l'ambiance et peut, parfois l'intriguer (si c'est très bien fait) et perso j'y arrive pas encore…

    • La touche perso' d'Anama :  Ce qui est bien, c'est de mettre le générique de l'anime en dessous de l'image, pour donner un avant-goût musical au lecteur. Avec un bon générique, le lecteur a toujours envie de voir l'anime !

    J'ai utilisé cette technique pour plusieurs de mes analyse dont celle d'Ano hana (qui n'est pas géniale mais je m'en contente !) :

    "Ano hana, est, je pense, un shojo. C'est aussi l'entête de mon blog.

    C'est l'histoire du fantome de Menma (bouhouuu ! :D ), enfin c'est quant même bien plus que ça cet animé..."

     

    2) Le résumé :

    La deuxième étape consiste à écrire un résumé fidèle à l'animé ou au manga. Il doit être ni trop long ni trop court (entre 5 et 15 lignes) et ne doit en aucun cas "Spoiler" le lecteur sur les moments clefs de l'anime. Il est bien sur possible de trouver toute sortes de résumé différents sur Internet mais le résultat est quant même mieux lorsqu'il a été fait par soi-même, non ?

     

    Pour écrire un bon résumé :

    • Se baser sur les premiers épisodes (le premier et parfois le deuxième )

    • Ne pas trop en dire (se limiter aux infos primordiales)

    • Ne pas donner son avis, vous le ferez après. (Moi aussi ça m'arrive de le faire… ha ha ha…) Ce qui implique :

    - Rester juste, ce n'est pas parce que vous n'aimez pas cet animé que votre résumé doit le montrer.

    - Ne pas dire "cet animé est trop génial !" ou toutes autres phrases marquant votre opinion.

    • Rester compréhensible pour tout le monde : que le lecteur l'ai vu ou non, il doit comprendre de quoi et de qui vous parlez.

    • S'adapter au public que l'animé ou le manga vise (ne pas utiliser un langage trop compliqué si le public principal du média sont des enfants de moins de dix ans)

    • Vous pouvez introduire une touche de suspense en introduisant le début d'une information clef par exemple : "Maria avait déjà rejoint le club de cuisine lorsque…" (oui j'ai la flemme de faire mieux oops…)

    Les points de suspensions "…" introduise le suspense et le mette en valeur.

    • Il ne doit pas y avoir de discours direct dans le résume (pas de dialogue donc pas de : "Que devient Tamahomé ?").

    • Le résumé est TOUJOURS rédigé aux présent sauf lorsque le personnage pense au passé ou qu'il est essentiel de revenir sur un élément précédent.

    Un exemple concret, le résumé de l'article DokiDoki! PreCure de Anama :

    Aida Mana, présidente du conseil des élèves de son école, est une fille qui est toujours prête à faire des choses pour le bien des autres. Un jour, alors qu’elle se rendait à la Tour Clover durant le programme d’orientation de son école, un ennemi surnommé Jikochu (qui signifie "Égoïste") apparaît avec le pouvoir de manipuler le cœur des gens. Pour combattre cet ennemi, elle  emprunte le pouvoir magique d’une fée, Sharul, afin de pouvoir se transformer en Pretty Cure. Ainsi transformée en "Cure Heart", Mana va découvrir d'étranges pouvoirs, et rencontrer plusieurs alliées...

     

    3) Votre avis :

    La vous êtes libre de vous exprimer comme vous le souhaiter, c'est votre avis, c'est vous qui décidez.

    Bien sur il faut respecter certaines formules et rester courtois et lisible (pas d'insultes ou bien de langage SMS ou autres…).

    Sur ce blog, nous repartissons notre point de vue en deux: tout d'abords les points positif du média, et ensuite les points négatifs. À cela s'ajoute des notes sur le style de l'anime (s'il contient une histoire d'amitié, d'amour, de l'aventure…), en général sur 5 (enfin ça c'est ma touche… Je ne croit pas que Anama l'ai beaucoup fait pour l'instant.), et des critères sur l'ambiance. Puis on calcule la note que l'on pourrait mettre à l'animé à partir de d'autres critères (que l'on est pas obligés de dévoiler dans l'article).

    Non remplis, ça donne à peut près ça :

    Points postifs :

    En texte "brut" (touche spéciale de kilari-na… enfin "moi" quoi.) ou en classement des points positifs (touche spéciale de Anama)

    Points négatif :

    Pareil qu'au dessus.

     

    Notes :

    Amour : /5

    Suspense : /5

    Comédie : /5

    Drame : /5

    Action : /5

    Ambiance: joyeuse /triste /rose /noire /sombre /…

     

    Mon avis : /20

    Avec par exemple, les critères :

    -Graphisme : /4

    -Histoire (trame, intrigue) : /8

    -Personnages (si il sont attachants ça donne une bonne note à mon gout...) : /4

    -Compréhension du spectateur (si l'histoire est compréhensible) : /2

    -Ton appréciation : /2

    + BONUS facultatif pour les openings et les endings : /2 ou /1,5

     

    4) L'image :

     L'image doit correspondre au média et être de préférence, une image officielle et non pas un fanmade. Elle doit retranscrire tout ce que vous avez dit précédemment.

     

    Alors, êtes vous prêt à l'utiliser ? Si c'est le cas vous êtes également prêts à nous rejoindre si vous le souhaitez !

    Kilari-na


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :